mercredi 30 mars 2016

Les Belles endormies de Yasunari Kawabata

*****
C’est l’histoire d’un vieil homme qui paye pour le privilège de dormir ensemble avec des jeunes femmes. Normalement, ce serait une affaire de prostitution peu remarquable, mais dans ce cas, l'histoire prend un tour inattendu. Les femmes avec lesquelles il dort sont droguées, alors elles dorment toute la nuit. Elles « dorment » déjà quand l’homme entre la chambre et elles « dorment » encore le lendemain quand il part. L’homme n’est pas censé faire autre chose avec elles que les regarder et s'endormir lui-même. C’est aussi pour ça que ce privilège est disponible seulement pour des vieillards… Pendant le temps que le vieil homme est couché à côté aux femmes inconscientes, il les regarde en se réfléchissant à sa vie.

Bien que l’histoire et les mémoires du vieil homme soient assez intéressantes, je n’ai pas aimé ce livre. C’est une pensée dégoûtante qu’un vieil homme pourrait payer pour rester ensemble avec une jeune femme droguée. Les descriptions des façons de toucher leurs visages et de sentir leurs odeurs, je les trouve désagréables. Encore une fois, peut-être le récit n'est pas sans goût, mais c'est seulement l’idée qu’on pourrait vendre ou remettre une jeune fille sans connaissance à un vieil homme pour une nuit, qui m’a gâché la lecture. Malgré cette aversion, j’ai terminé le livre quand même, bien que j'aie lu la deuxième moitié du livre un peu plus globalement et plus vite.


Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda

*****
C’est l’histoire d’Antonio José Bolivar Proano, un vieil homme qui habite un petit hameau isolé à côté d’une rivière en Amazonie. Bien qu’il ne soit pas né dans la forêt équatoriale, il a vécu là depuis son arrivée, il y a plus de quarante ans. En effet, il a demeuré pour quelques années chez les Shuar, une population indigène, où il a appris l’art de la vie naturelle : la chasse, la guérison et l’art de se déplacer sans être aperçu dans la forêt vierge.

Antonio José est un homme seul.  Il vit dans une petite cabane primitive. Son plus important passe-temps est la lecture, la lecture des romans d’amour. Il les lit très lentement à l'aide d'une loupe. En effet, ses possessions les plus précieuses sont sa loupe et son dentier... Chaque six mois, le dentiste itinérant lui emporte deux nouveaux livres. C’est une vie simple et naturelle.

Malgré sa grande isolation, les autorités sont représentées dans ce hameau quand même : il y a un maire, un homme gros, arrogant et désagréable. Après la mort de quelques colons blancs à cause d’une attaque par un tigre, quelque part dans les parages du hameau, le maire organise une expédition pour tuer le félin. Il force Antonio José Bolivar Proano à participer à cette expédition en raison de son expérience de chasse. Ce sera une expédition qui symbolise et expose les conflits fondamentaux entre la vie naturelle indigène et les forces du développement économique.

mardi 29 mars 2016

World War Z de Max Brooks

*****
Un documentaire journalistique vraiment malin ! L’auteur a rencontré un grand nombre de survivants de la dernière grande guerre mondiale pour enregistrer leurs histoires. Ce sont des histoires émouvantes. On trouve des comptes rendus des luttes individuelles contre l’ennemie et des récits de leurs échappements au mort. L’auteur a rassemblé des témoignages des civils, des dirigeants politiques, des chercheurs et des militaires dans le monde entier.

Le livre présente un documentaire profond : on peut suivre les développements de la guerre du début, du premier cas de la maladie, à la fin. Le livre apporte aussi des sentiments de désespoir des survivants qui se sont trouvés entourés par des ennemies dont la quantité s’augmente chaque jour. Il y a des histoires de courage des gens individuels et des histoires des grands échecs des armées.

C’est un livre amusant malgré son sujet ennuyeux. Pour vrai dire, j’ai un grand préjugé contre des zombis et des vampires et je ne lis jamais leurs livres, pardon, je ne lis jamais de livres qui traitent de ces sujets. Cependant, « World War Z », c'est l’exception proverbiale que j’ai vraiment aimée. Dans ce livre on ne trouve pas des détails atroces, au moins ne pas trop, et on ne trouve pas des tensions fausses et surexploitées. En revanche, l’auteur présente des témoignages personnels qui sont « enregistrés objectivement ». Bien que ces témoignages comprennent de temps en temps des détails lugubres en ce qui concerne le comportement des zombis, ces détails ne forment pas l’essentiel du livre. Le thème principal du livre, c'est le comportement des gens divers qui se trouvent soudainement dans des circonstances menaçantes, n’importe quelle catastrophe est la base de cette menace.

Une lecture divertissante et convaincante !

dimanche 27 mars 2016

Gataca de Franck Thilliez

*****
Un roman policier fantastique ! C’est un livre assez épais que j’ai terminé toutefois en deux jours, totalement captivé. C’est une histoire prenante avec une intrigue compliquée et avec des protagonistes sympathiques. Je ne vais pas essayer de résumer l’intrigue, car c’est simplement une intrigue trop vaste et trop maligne pour une synthèse de quelques phrases.

En fait, ce livre, c’est un mélange étrange d’un polar traditionnel et un roman scientifique. Évidemment, c’est un roman policier, donc il y a des meurtres. C’est le meurtre incompréhensible d’une jeune femme dans un centre de primatologie qui déclenche une enquête policière. C’est un roman policier sérieux, alors, il y a des policiers troublés qui font l’investigation en maîtrisant leurs problèmes personnels. C’est un roman qui comprend de la science, alors, par conséquent, il y a d’informations scientifiques diverses : sur le génome humain, sur les indigènes en Amazonie, sur l’homme Cro-Magnon européen…

C’est une lecture divertissante et fascinante qui comprend aussi beaucoup de révélations inattendues. Un très bon livre !

vendredi 25 mars 2016

Le Monde du bout du monde de Luis Sepúlveda

*****
C’est une belle histoire racontée par un journaliste Chilien qui retourne à son pays natal après une absence de plus de vingt ans. Il a été invité par un écologiste inconnu en Chili à visiter la location d’un événement naturel extraordinaire quelque part dans l’extrême sud du Chili. C’est un événement dans lequel un grand baleinier japonais serait impliqué. Après avoir contacté Greenpeace sur l’affaire, le journaliste découvrit que ce baleinier japonais n’existe plus ; selon les registres officiels il a déjà mis à la casse. Le journaliste se décide à faire le grand voyage pour rencontrer l’inconnu et pour découvrir que s’est passé.

La description de cette région australe, l’extrême sud de Chili, est pour une raison quelconque vraiment captivante. C’est une région qui est plein de petites îles et de passages marins dangereux.  Malgré toutes les énumérations sans fin de leurs noms, la lecture reste agréable. Cette région naturelle d’une grande beauté est le domaine des dauphins et des baleines. C’est là où les grands baleiniers industriels japonais chassent illégalement des baleines. Ils les capturent par des méthodes avancées. Dès que les baleines se trouvent à bord, elles sont converties directement en huile et leurs restes sont jetés par-dessus bord. C’est une pratique dégoûtante et totalement illégale. 

jeudi 24 mars 2016

Sphère de Michael Crighton

*****
Une nouvelle histoire captivante de Michael Crichton, bien que le livre original en anglais ait été publié en 1987. Cette fois, on suit une confrontation d’une petite équipe de savants à un être extraterrestre. Les événements se déroulent trois cents mètres sous la surface de l’océan Pacifique. C’est un extraterrestre immatériel : d’abord il communique, puis il prend contrôle des pensées et après il tue. Ou, peut-être le « il » est une « elle » …

C’est une intrigue peu probable, mais l’histoire est presque crédible, comme toujours avec cet auteur imaginatif. On a découvert par hasard un quelconque vaisseau spatial qui s‘est enterré dans une couche de corail quelque part dans l’océan Pacifique à une profondeur de 300 cent mètres de l’eau. Les autorités américaines croient qu’il s’agit d’un vaisseau extraterrestre. C’est une conclusion provisoire fondée sur l’épaisseur du corail et sa vitesse de croissance sous lequel le vaisseau se trouve : le vaisseau serait déjà là pendant 300 ans…

mardi 22 mars 2016

L’homme terminal de Michael Crichton

*****
« L’homme terminal » est un des premiers livres de Michael Crichton qui a été publié sous son propre nom. Nous sommes en 1971 aux États-Unis où une équipe de chirurgiens et psychiatres implante des électrodes dans le cerveau d’un patient. C’est un procédé expérimental et c’est la première fois qu’on l’exécute sur un homme. Le patient, Harry Benson, souffre des troubles psychiques. Il est sujet à des périodes de courtes absences de mémoire pendant lesquelles il devient très agressif. Il agresse des gens et après il ne se rappelle rien. L’implantation des électrodes serait une solution pour régulariser les émotions et pour prévenir ces épisodes d’absence de mémoire. En 1971, ce serait une nouvelle méthode de traiter des patients psychiques.

L’auteur du livre est docteur en médecine ce qui explique pourquoi ces premiers livres se déroulent souvent dans le monde de la médicine. Le thème de ce livre est aussi « l’ordinateur ». Les ordinateurs de l’avenir avec leur grande capacité de calcul présumée se sont présentés comme une menace pour l’humanité. Le patient Benson, malgré sa profession d’informaticien, il est convaincu que les machines et les ordinateurs vont dominer l’humanité. C’est aussi pourquoi un membre de l’équipe médical ne croit pas que Benson serait le mieux patient pour l’intervention chirurgicale. Selon ce psychiatre, l’angoisse de Benson serait un problème :  après l’intervention il se considérera lui-même comme une extension d’un computer et comme une machine. Ça irait barder… Malgré ce souci, le patient insiste, il veut guérir et il accepte l’opération. Alors, l’intervention est effectuée. C’est un succès ; les électrodes fonctionnent et le patient se sent bien. Évidemment, les affaires se détérioreront un peu plus tard et l’histoire va se développer comme un thriller.

lundi 21 mars 2016

Next de Michael Crichton

*****
Un livre fantastique ! Je l’ai terminé en un jour et c’est vraiment un assez gros livre. « Next » présente une histoire effrayante sur le thème de la génétique. L’auteur présente un avenir proche inquiétant dans lequel les gens perdent leur mot à dire sur leurs propres organes et dans lequel la création d’animaux transgéniques par artistes (!) serait une chose normale.

Le livre présente quelques intrigues séparées qui sont en même temps entremêlées. D’abord, on suit les conséquences imprévisibles pour les descendants d’un perdant d’un procès légal sur le droit de propriété de tissu personnel médical. Ensuite, on fait connaissance avec quelques animaux transgéniques qui sont produits par introduire de l’ADN humain dans l’ADN d’un animal. Alors, on rencontre un perroquet communicant et un chimpanzé pensant et parlant. Ça semble peut-être un peu stupide et enfantin, mais ces sujets dans les mains d’un écrivain comme Michael Crichton sont plutôt amusants et presque crédibles. Il y a aussi quelques autres histoires entremêlées qui sont un peu moins importantes mais qui présentent en même temps des autres aspects de la génétique industrielle. 

dimanche 20 mars 2016

Les courants fourbes du lac Tai de Qiu Xialong

*****
Un roman policier chinois, bien que l’auteur habite et travaille aux Etats-Unis. On suit l’inspecteur principal Chen Cao de la police criminelle de Shanghai. Il résoudre un meurtre pendant ses vacances à Wuxi, une petite ville près de Shaghai, où il séjourne dans un centre de détente pour des hauts fonctionnaires chinois. C’est le directeur d’une usine de produits chimiques à Wuxi qui s’est tué. C’est une affaire qui pourrait avoir un rapport avec la pollution du lac Tai, un beau lac à côté du centre de détente. L’usine est une grande source de pollution de ce lac et on a des raisons pour croire qu’il y aurait des écologistes qui sont impliqués dans l’affaire. 

Bien que l’enquête ne soit pas la sienne et qu’il soit en vacances, l’inspecteur Cao s’en mêle par l’aide d’un policier local. Pour une quelconque raison, ce policier local a une grande admiration pour l’inspecteur Cao ; il lui considère comme le Sherlock Holmes chinois. C’est pour cette raison qu’il est prêt à travailler secrètement avec son idole et à lui fournir des informations sur l’enquête. 

samedi 19 mars 2016

Le Monde perdu de Michael Crichton

*****
« Le Monde perdu » fait suite à « Jurassic Park » du même auteur. Alors, on rencontre à nouveau des dinosaures menaçants et des gens terrorisés. On est témoin des poursuites brutales et des confrontations animales sanglantes. Bref, c’est une fois encore une lecture captivante de cet écrivain imaginatif ! Bien que le sujet et le décor soient pareils, le deuxième livre est assez différent du précédent. Par exemple, on trouve moins d'informations sur les espèces diverses de dinosaures et on rencontre moins d’explications sur la théorie mathématique du chaos. Il y a encore quelques références à cette théorie, car le personnage du Docteur Ian Malcolm, le mathématicien cynique du premier livre, prend le même rôle dans ce deuxième livre. En effet, Ian Malcolm est le seul personnage humain qui revient dans ce deuxième livre. Heureusement, presque tous les dinosaures du premier livre se manifestent de nouveau, comme le Tyrannosaurus Rex et les Velociraptors.

La variété Andromède de Michael Crichton

*****
Un thriller captivant ! Bien que cet ouvrage de science-fiction ait publié en 1969, l’histoire est encore divertissante. Une espèce extraterrestre a atteint la terre par un satellite militaire américain qui s’est écrasé quelque part aux États-Unis. C’est une espèce extraterrestre qui tue des hommes d’une façon très rapide. Après avoir retrouvé le satellite dans un petit village, où il a tué tous, sauf deux personnes, on le transporte à un laboratoire secret souterrain. C’est une installation qu’on a spécialement construite pour étudier des espèces extraterrestres. C’est un bâtiment de cinq étages avec des techniques diverses pour la décontamination. Les phases diverses de la décontamination sont décrites de façon détaillée. Pour arriver à chaque étage plus profond, où un plus haut niveau de décontamination est en vigueur, on a dû subir des traitements de plus en plus drastiques. Arriver à l’étage le plus profond et avec le plus haut niveau de décontamination prend beaucoup de temps, presque un jour !

vendredi 18 mars 2016

L’école de la chair de Yukio Mishima

*****
Une histoire de liaison entre une femme de quarante ans et un homme d’environ vingt ans plus jeune. Nous sommes en Japon dans les années 60. Taéko Asano est propriétaire d’une boutique de vêtements chics avec une clientèle de la haute société. Elle descend d’une famille de noblesse. Après son divorce, elle est une femme riche et totalement indépendante. Senkichi est un jeune beau, un étudiant qui travaille comme barman dans un gay bar pour gagner sa vie. Pendant leur première rencontre, malgré les couches de la société complètement différentes aux lesquelles ils appartiennent, Taéko tombe amoureuse. Leur liaison se développe rapidement et après quelque temps ils cohabitent, bien que leur relation reste « sans engagement ». Évidemment, avec toutes ces différences, c’est une liaison sans avenir ; on ne sait pas comment et quand elle va exploser, mais c’est immanquable, la relation sera brisée.

C’est une histoire peu choquante pour les lecteurs en 2016. Une liaison entre une femme plus vieille et indépendante et un jeune homme bisexuel, c’est une chose presque normale et acceptée à l'heure actuelle. (Bien, au moins ce n’est plus un tabou comme d’autrefois…). Cependant, le livre a été publié en 1963 ! C’était une époque plus conservatrice dans laquelle le livre a eu peut-être un grand effet.

jeudi 17 mars 2016

Les cœurs autonomes de David Foenkinos

*****
Une petite histoire d’amour qui aboutit à un attentat mortel. Avant de commencer à la lecture, j’ignorais que l’auteur a utilisé un fait divers réel pour son livre. C’est seulement après avoir terminé le récit que j’ai découvert que l’auteur s'est inspiré par l'affaire Rey-Maupin, les « Bonny and Clyde » françaises. C’est un fait divers horrible de 1994 : pendant leur fuite après un braquage, un couple de deux étudiants radicalisés tue trois policiers et un autre homme.

J’ai étudié quelques sources d’information sur Internet sur cette affaire et je dois avouer que je trouve les faits réels, leur médiatisation et leurs conséquences politiques un peu plus intéressantes que le récit de David Foenkinos. Je ne veux pas dire que j’ai un quelconque problème avec le récit, au contraire. Je pense c’est un assez bon livre, facile à lire et plutôt captivant. Une jeune étudiante tombe amoureuse d’un homme radicalisé politiquement : il veut changer totalement la société française et attaquer ses institutions. La jeune femme arrête ses études et commence à habiter ensemble avec son amant. Sans emploi, sans quelconque allocation, sauf un peu d’argent de la mère de la femme, ils sont pauvres et ils vivent en squat. Ensemble, ils assistent à des manifestations politiques et ils radicalisent de plus en plus.  Après quelque temps ils sont prêts au pas suivant : braquer une banque car ils ont besoin d’argent. La fin est connue ; l’homme tue quatre gens et s’est abattu lui-même. La jeune fille survit et s’est arrêtée.


lundi 14 mars 2016

Essais (tome 1) de Montaigne

*****
« Essais » de Montaigne, un livre historique et connu qui n’a pas besoin d’une quelconque introduction. Je suis heureux que j’ai pu terminer ce premier tome sans problème de compréhension, car la littérature du XVI siècle, c’est généralement « un challenge » pour moi. (Je me souviens encore des textes néerlandais de la même époque qu’on devait lire au lycée ; la plupart étaient vraiment ennuyeux. Franchement, cette lecture était une punition…). 

Heureusement, « Essais » est différent. En fait, la traduction en français moderne par Guy de Pernon est agréable et relativement facile à lire. Je n’ai pas lu ce premier tome rapidement, peut-être en deux ou même trois semaines seulement. J’ai dû doser la lecture un peu pour ne pas perdre la concentration.

Le livre comprend presque soixante chapitres dans lesquels l’auteur présente une grande variété de sujets. Il y a des chapitres vraiment intéressants qui semblent presque actuels, par exemple sur l’éducation, mais on trouve aussi des chapitres un peu moins captivants. C’est évident que Montaigne a lu « Lettres à Lucilius » de Séneque, car son livre contient plusieurs citations de cet œuvre. On trouve aussi beaucoup de références aux autres auteurs de l’Ancienneté.

C’est une livre intéressant grâce à toutes ces pensées et réflexions d’une auteur du XVIe siècle. Les deuxième et troisième tomes m’attendent impatiemment.

dimanche 13 mars 2016

Véronika décide de mourir de Paulo Coelho

*****
C’est seulement mon premier livre de Paulo Coelho. Pour une raison quelconque, le nom de cet écrivain me semblait déjà très familier avant que je n’aie lu un de ses livres. J’ai commencé ma découverte de l’œuvre de cet auteur par ce livre particulier à cause de son titre qui m’intriguait. C’est un peu étrange, quand même, car le thème du livre, la psychiatrie, n’est pas du tout mon sujet préféré.

L’histoire se déroule en Slovénie. Véronika est une jeune femme déprimée qui décide de se suicider en prenant des médicaments. L’effort échoue et elle se réveille dans une clinique psychiatrique. Bien qu’elle ait survécu à sa tentative de se tuer, elle va mourir quand même après quelques jours, car les médicaments ont endommagé son cœur. Véronika est déçue, car elle a raté son suicide, mais elle est aussi soulagée parce que sa mort est proche. On suit ses réflexions et ses pensées pendant ses derniers jours.

vendredi 11 mars 2016

Le pianiste de Wladyslaw Szpilman

*****
Un témoignage impressionnant d’un survivant polonais de la Seconde Guerre mondiale. L’auteur, Wladyslaw Szpilman, il a survécu tout : l’invasion par les Allemands en 1939, les bombardements au début de la guerre, la persécution des juifs, la vie dans le ghetto, les rafles, la perte de sa famille, ses parents, ses sœurs et son frère, les maltraitances, les maladies, la pénurie, la faim, la soif, et toutes les batailles dans la ville. Après le début de l’occupation il a subi toutes les batailles de la guerre à Varsovie ; pendant le soulèvement juif et la destruction du ghetto qui suit en 1943, pendant le soulèvement polonais en 1944 et pendant la libération des nazis par les Russes.

L’auteur a demeuré dans le ghetto varsovien pendant trois années. Après que les Allemands ont finalement transporté toute la population juive aux camps d'extermination, l’auteur a réussi miraculeusement à échapper les dernières rafles. Il a pu rester à Varsovie et s’est caché dans des bâtiments partiellement détruits jusqu’à l’arrivée de l’armée russe environ deux années plus tard. Au début il y avait encore quelques connaissances qui lui rendaient visite pour lui apporter des vivres. Plus tard il a dû survivre sans quelconque aide dans une ville complètement détruite en attendant l’arrivée des Russes.

jeudi 10 mars 2016

Hunger games de Suzanne Collins

*****
Bien que le livre ne soit pas basé sur une intrigue originale, je le trouve excellent quand même. (On dirait qu’il y aurait quelques autres livres plus vieux  avec un thème similaire). C’est une histoire qui se déroule dans une dictature quelque part dans un avenir lointain (aux États-unis ?). C’est l’époque dans laquelle le dictateur, président Snow, gouverne tous les douze districts qui sont au service de la Capital Panem.

On suit les aventures d’une jeune femme, Katniss, qui doit participer avec vingt-trois autres candidates à un jeu d’enfer avec un seul but : survivre. Pendant le jeu, tous les candidats se combattent et se tuent jusqu’au moment qu’un seul candidat reste vivant. Ce survivant gagne le jeu à ce moment-là. Il devient le vainqueur et sera une célébrité pour le reste de sa vie.  C’est un jeu qui se déroule avec des candidates de tous les districts. Les candidats sont pour la plupart forcés de participer. Les jeux sont une tradition annuelle depuis la fin de la guerre civile. Les jeux servent deux buts : d’abord, ils divertissent la population de la capitale Panem, et, en second, ils sont un instrument d'oppression des districts.

Deception Point de Dan Brown

*****
« Deception Point » est un thriller de Dan Brown sans le personnage de Robert Langdon, le professeur de symbolique religieuse. Les héros de cette histoire sont Rachel Sexton, analyste de données et fille d’un sénateur américain, et Michael Tolland, océanographe et célébrité de la télévision. L’intrigue tourne autour une météorite mystérieuse qui a été trouvée au Canada, près du pôle arctique. Pendant leur visite à cet endroit polaire, ils découvrent une vérité terrible. L'histoire est pleine des fusillades, des morts, des révélations inattendues, des tournures de l’intrigue surprenantes, de la corruption. Évidemment, il y a une fin heureuse et romantique. Bref, on trouve tous les ingrédients normaux d’un quelconque thriller.

C’est exactement pour cette raison que le livre m’a déçu un peu ; on ne trouve pas les ingrédients excitants d’un « Da Vinci Code ». C’est une chose logique, car « Deception point » a été publié quelques années avant l’apparition du « Da Vinci Code », mais je l’ai lu seulement après avoir terminé le dernier nommé. Donc, évidemment, ce n’est pas juste de comparer les deux livres du même auteur, mais c’est presque inévitable. 

Pour conclure, je trouve « Deception point » un assez bon thriller qui offre une lecture divertissante sans atteindre le niveau du « Da Vinci Code ».

Da Vinci Code de Dan Brown

*****
L’auteur a vendu environ deux cent million d’exemplaires de ses livres, c’est un nombre inconcevable ! Son livre « Da Vinci Code » est probablement le livre le plus vendu et probablement aussi le plus connu. Je l’ai lu d’abord en anglais, ensuite j’ai regardé le film, en anglais, et finalement j’ai lu le livre en français. (Il y avait quelques années entre les trois activités…). N’importe quelle langue, le livre est fantastique. D’ailleurs, j’ai aimé les versions écrites plus que le film…

Le récit est connu. Robert Langdon, un professeur de symbolique religieuse américain, se trouve mêlé à une enquête policière pendant son séjour à Paris. Après il a été faussement accusé du meurtre d’un conservateur au Musée du Louvre, il échappe à la police parisienne. Il est aidé par une policière, Sophie Neveu. Elle croit que Langdon est innocent, bien que le conservateur tué soit son grand-père. 

Tous les deux commencent à une quête compliquée : trouver le coupable et découvrir les raisons pour lesquelles le conservateur a été tué. Juste avant de mourir, le conservateur a écrit quelques symboles sur le plancher et Langdon va essayer de les décrypter. C’est une quête dangereuse, car le meurtrier est un membre de l'Opus Dei, une institution de l’Église catholique. Il tue n’importe qui pour protéger un grand secret de l’Eglise, un secret « susceptible d’ébranler les fondements de la foi chrétienne ». Évidemment, ce n’est pas nécessaire de mentionner que Langdon va découvrir la vérité et dévoiler le secret invraisemblable mais excitant quand même.

mercredi 9 mars 2016

Le journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau

*****
C’est la narration de Célestine, une femme de chambre. Elle vient de trouver une nouvelle position chez une famille bourgeoise et aisée. L’histoire se déroule en France au XIXe siècle. La nouvelle patronne de Célestine est une femme difficile qui traite ses domestiques de façon condescendante. Après quelque temps, Célestine est attirée par un autre domestique de la même famille, Joseph, le jardiner cocher. C’est un homme fort et antisémite et peu fiable mais manifestement assez séduisant pour attirer l’attention de Célestine. Comme déjà suggère par le titre du livre, l’histoire est présentée comme un journal intime dans lequel Célestine rapporte les événements quotidiens et ses sentiments personnels.

Célestine est une femme assez gentille, bien qu’elle ait un caractère calculateur. Elle est toujours vigilante et prête de tenter ses chances. C’est pour cette raison que, à la fin de l’histoire, elle prendra un grand risque et quittera la famille pour vivre avec Joseph, quelque part ailleurs.

mardi 8 mars 2016

Apocalypse sur Commande de Ken Follet

*****
Un thriller qui ne m’a pas donné les frissons. Après avoir lu « Les Piliers de la terre » du même auteur, je m’étais préparé à un autre régal littéraire. Malheureusement, je n’ai pas aimé son Apocalypse. Il est vrai que l’intrigue et les personnages sont originaux, mais la suspense manque dans l’élaboration de l’histoire.

Un petit groupe de terroristes veut arrêter la construction d’un barrage pour protéger une région naturelle. Ils menacent de provoquer un tremblement de terre à une location précise et à un moment déterminé, si la construction n’est pas arrêtée. C’est en effet une menace bien choisie ! Cependant, personne ne prend pas la menace au sérieux. C’est seulement après les terroristes ont effectué un petit tremblement de terre après leur premier avertissement que le FBI commence à les chasser.

L’histoire se développe lentement sans qu’elle devienne vraiment captivante. Je trouve surtout la grande fin du livre décevante. Si on promet une Apocalypse sur la couverture du livre, on devrait la fournir quand même ! 

Les Croisades vues par les Arabes d’Amin Maalouf

*****
Le livre décrit les développements au Moyen-Orient de la première invasion chrétienne en 1096 jusqu’à la fin de l’époque de croisades deux siècles plus tard. L’auteur a utilisé des sources arabes historiques pour raconter comment « les Arabes ont vu les croisades ».  L’époque de croisades au Moyen-Orient était une époque chaotique. Avant l’invasion des croisés, la région connaissait déjà beaucoup des conflits, des batailles et des révoltes. L’arrivée des Occidentaux n’a pas aidé à améliorer la situation locale.

Le livre comprend une longue série de batailles, de sièges et de meurtres. C’est une boucherie après l’autre et une suite impressionnante de trahisons et de meurtres des tout-puissants. Cependant, les grandes lignes de l’histoire et la vue générale de cette région et de cette époque, elles manquent un peu. L’auteur présente un grand nombre d’événements successifs, des batailles, des sièges et des meurtres. Malheureusement, on ne trouve pas des autres informations, par exemple sur l’économie ou sur des habitants locaux. Le livre ne traite pas la question si les suites de l’invasion des croisés étaient complètement négatives pour la population locale. Peut-être on a établi quand même des nouveaux commerces ? Quelles étaient les autres conséquences des croisades, outre les barbaries, pour la population indigène ?

Extrême urgence de Michael Crichton

*****
« Extrême urgence » est un roman policier presque sans policiers. Le protagoniste est un médecin, Docteur Berry. Il va aider un collègue et ami qui a été arrêté car il aurait causé le mort d’une jeune femme, Karen, par un avortement échoué. Nous sommes en Boston des années 1960, donc c’est une région et une époque où l’avortement est encore une chose interdite et non discutable. Pour quelconque raison, Docteur Berry est convaincu que son ami arrêté est innocent, même si la police pense qu’il est coupable. En effet, la police ne fera plus d’efforts pour examiner le cas, elle pense qu’on a déjà arrêté le responsable.

Docteur Berry commence à une recherche pour trouver le vrai malfaiteur et responsable du décès. Il parle à tous les parents et à tous les amis de Karen en essayant de découvrir la vérité. Malheureusement, la jeune femme décédée est la fille d’un médecin important avec beaucoup d’influence politique ; c’est une chose qui n’aidera pas la recherche. Malgré cet obstacle et les menaces, Docteur Berry continue sa quête. Après quelques développements et une série de tournures d’intrigue la vérité sera dévoilée.

dimanche 6 mars 2016

Médecine chinoise à l'usage des assassins de Frédéric Lenormand

*****
Au début de cette histoire, juge Ti vient d’être promu vice-ministre des Travaux publics. Alors, le juge est devenu un haut fonctionnaire de l’Empire Chinoise... Cependant, il n’est pas vraiment heureux et, en effet, il regrette cette nouvelle position. Il aimerait mieux examiner des crimes et des meurtres qu’administrer un département.

Pourtant, heureusement pour lui et pour nous, sa nouvelle enquête n’est pas longue à commencer. Cette fois le juge va scruter la catégorie professionnelle des médecines. C’est inutile de rapporter ici que l’enquête sera terminée couronnée de succès, car, évidemment, c’est le cas pour toutes ses enquêtes. On peut dire le même pour les tournures de l’intrigue immanquables.

C’est une histoire bien écrite qui offre une lecture agréable et divertissante. En effet, je trouve toutes les histoires sur juge Ti amusantes et pleines de l’humour subtil et de l’ironie. Ce sont des romans policiers légères qui contiennent quand même suffisamment de détails sur la vie de l’époque pour générer une ambiance chinoise originale. C’est une chose vraie pour la série originale sur juge Ti de Robert Gulik et pour la nouvelle série de livres écrite par Frédéric Lenormand. Les nouvelles enquêtes de Lenormand sont peut-être un peu plus faciles à lire et elles contiennent un peu plus d’ironie amusante que la série originale. 

HHhH de Laurent Binet

*****
Laurent Binet raconte les développements historiques de l’attentat contre Heydrich à Prague en 1942. Heydrich était l’administrateur impitoyable du territoire tchèque qui a été occupé « paisiblement » par les Allemands en 1938. C’est le territoire qui est maintenant la République tchèque. Heydrich était aussi un très haut fonctionnaire nazi dans le SS et il était directement responsable pour l’organisation et la réalisation de l’Holocauste. Bref, c’était une cible qui valait la peine pour la résistance tchécoslovaque malgré les conséquences terribles pour la population tchèque. La vengeance nazie serait terrible.

L’auteur du livre présente l’histoire de la vie d’Heydrich et sa carrière. Il décrit aussi les développements politiques autour la Tchécoslovaquie avant la guerre et la trahison politique par L’Angleterre et la France. Finalement il retrace l’attentat contre Heydrich et toutes les conséquences de la vengeance nazie. 

L’auteur entretient une communication intéressante avec ses lecteurs. Par exemple, au début il explique ses raisons pourquoi il a voulu écrire un livre sur les auteurs de l’attentat, sur ces héros de la résistance tchécoslovaque. L’auteur raconte ses expériences personnelles de sa recherche en écrivant son livre. Il commente brièvement sur les films et livres pertinents.

vendredi 4 mars 2016

Juste avant l’oubli d’Alice Zeniter

*****
Un livre avec une composition originale dans lequel deux histoires se sont mêlées : une histoire d’amour et une sorte de roman policier. L’histoire d’amour concerne la liaison entre Franck et Émilie. Franck est infirmier et travaille dans un hôpital à Paris.  Émilie est une chercheuse universitaire qui travaille sur sa thèse littéraire sur Galwin Donnel, un auteur des romans policiers et célèbre dans le monde entier. Émilie séjourne sur une petite île écossaise pour faire ses recherches. C’est l’île où cet auteur Donnel a demeuré jusqu’à sa disparition il y a vingt ans. La deuxième histoire, le « roman policier », concerne cette disparition.

C’est Franck qui raconte l’histoire. Au début du livre il va visiter Émilie sur sa petite île en Ecosse. L’histoire entière se déroule sur cette île. C’est une île normalement dépeuplée à l’exception d’un seul homme qui s’en occupe. Émilie organise une petite conférence sur l’œuvre de Galwin Donnel. Ces « Journées d’études internationales » auront lieu sur la même île avec environ 25 participants internationaux. Franck arrive quelques jours avant les autres.

mercredi 2 mars 2016

Les Sagesses antiques de Michel Onfray

*****
C’est le premier volume d’une série sur le thème « Contre-histoire de la philosophie » de Michel Onfray. La série comprend maintenant sept livres. Dans ce premier volume, « Les Sagesses antiques », l’auteur traite des philosophes de l’Antiquité peu connus : Leucippe, Milet, Démocrite, Hipparque, Anaxarque, Antiphon, Aristippe, Diogène... On trouve aussi des chapitres sur les hédonistes (Philebe, Eudoxe et Prodicos) et sur quelques philosophes beaucoup plus connus comme Épicure et Lucréce.

Selon l’auteur, il y a quelques raisons pourquoi ces philosophes obscures sont tellement méconnus aujourd’hui. D’abord, beaucoup de leurs matériaux écrits, des rouleaux, se sont perdus pendant les derniers vingt-cinq siècles. C’est une raison complètement logique et peu choquante. La deuxième raison est déjà beaucoup plus intéressante ; selon l’auteur cette méconnaissance est surtout à cause de Platon. Il aurait ignoré ces philosophes inconnus simplement par dédain, car ils appartenaient à un mouvement philosophique différent, ils étaient « ses ennemis ». C’est un mot utilisé par l’auteur.

mardi 1 mars 2016

2084 - La fin du monde de Boualem Sansal

*****
Une histoire déprimante qui se déroule dans un avenir lointain. On se trouve en Abistan, « le pays des croyants », une théocratie dictatoriale. Le pays aurait surgi après une grande guerre mondiale. La religion de l'Etat est une religion autour Yölah, le dieu tout-puissant, et Abi, son fidèle délégué. Le nom de cette « sainte religion » est Gkabul, après le titre du saint livre dans lequel Abi avait consigné ses divins enseignements.Le protagoniste de l'histoire, Ati, commence lentement à perdre sa foi en guérissant dans un sanatorium. 

Le livre présente une ambiance particulière à soi, et c’est une ambiance peu attirante. En effet, c’est une ambiance démoralisante et ennuyeuse. Je trouve surtout les réflexions religieuses et les citations de ce saint livre totalement inventé fastidieuses. Les développements du récit sont très lents. Le protagoniste est un caractère vague et peu sympathique. Le texte contient des longues phrases qui sont souvent vides de sens. Après avoir lu environ un tiers du livre, je me sentais un peu comme le protagoniste « l’ennui se faisait oppressant et il n’y avait rien pour soulager la douleur ». Bref, je n’ai pas vraiment aimé la lecture.