vendredi 4 mars 2016

Juste avant l’oubli d’Alice Zeniter

*****
Un livre avec une composition originale dans lequel deux histoires se sont mêlées : une histoire d’amour et une sorte de roman policier. L’histoire d’amour concerne la liaison entre Franck et Émilie. Franck est infirmier et travaille dans un hôpital à Paris.  Émilie est une chercheuse universitaire qui travaille sur sa thèse littéraire sur Galwin Donnel, un auteur des romans policiers et célèbre dans le monde entier. Émilie séjourne sur une petite île écossaise pour faire ses recherches. C’est l’île où cet auteur Donnel a demeuré jusqu’à sa disparition il y a vingt ans. La deuxième histoire, le « roman policier », concerne cette disparition.

C’est Franck qui raconte l’histoire. Au début du livre il va visiter Émilie sur sa petite île en Ecosse. L’histoire entière se déroule sur cette île. C’est une île normalement dépeuplée à l’exception d’un seul homme qui s’en occupe. Émilie organise une petite conférence sur l’œuvre de Galwin Donnel. Ces « Journées d’études internationales » auront lieu sur la même île avec environ 25 participants internationaux. Franck arrive quelques jours avant les autres.

C’est un livre intéressant bien que l’histoire se développe un peu lentement. Le texte est très facile à lire, le vocabulaire est simple et les phrases sont courtes. C’est seulement à la fin du livre que le texte devient un peu plus littéraire. La composition du livre est originale et intéressante. C’est une alternance de chapitres sur les expériences de Franck et de chapitres sur l’auteur Galwin Donnel. Les deux sujets sont alliés d’une façon maligne.

Le livre a gagné le Prix Renaudot des lycéens en 2015. 

2 commentaires:

Edyta a dit…

J'ai acheté ce livre après avoir vu l'auteure dans une émission de télé où elle m'a fait bonne impression. Après, le roman n'a pas eu de très bonnes critiques et je l'ai un peu mis de côté. J'ai envie de lire pour enfin me faire ma propre opinion.

Nebulas a dit…

C'est une lecture facile qui ne coûtera pas beaucoup de temps... :)