samedi 19 mars 2016

La variété Andromède de Michael Crichton

*****
Un thriller captivant ! Bien que cet ouvrage de science-fiction ait publié en 1969, l’histoire est encore divertissante. Une espèce extraterrestre a atteint la terre par un satellite militaire américain qui s’est écrasé quelque part aux États-Unis. C’est une espèce extraterrestre qui tue des hommes d’une façon très rapide. Après avoir retrouvé le satellite dans un petit village, où il a tué tous, sauf deux personnes, on le transporte à un laboratoire secret souterrain. C’est une installation qu’on a spécialement construite pour étudier des espèces extraterrestres. C’est un bâtiment de cinq étages avec des techniques diverses pour la décontamination. Les phases diverses de la décontamination sont décrites de façon détaillée. Pour arriver à chaque étage plus profond, où un plus haut niveau de décontamination est en vigueur, on a dû subir des traitements de plus en plus drastiques. Arriver à l’étage le plus profond et avec le plus haut niveau de décontamination prend beaucoup de temps, presque un jour !

Un groupe de quatre savants vont analyser l’espèce extraterrestre à l’étage le plus bas du laboratoire. Après avoir été arrivés à cet étage le plus isolé, les savants commencent à leur recherche. Dans le satellite ils trouvent des très petites quantités d’une matière inconnue. Alors, ils mettent en marche un programme de recherche pour déterminer sa composition, sa physiologie, son fonctionnement et le mécanisme par laquelle cette matière tue. En même temps, on examine aussi les deux survivants : un bébé et un vieillard. On essaye de découvrir la raison pour laquelle ils ont survécu à l’arrivée de cette espèce extraterrestre. Le bébé et le vieil homme, ils ont quelque chose en commun qui les protège contre cette matière extraterrestre, mais laquelle ?

C’est une histoire vraiment captivante. Les recherches sont décrites très bien et elles sont faciles à lire. Le récit contient beaucoup de détails scientifiques. C’est évidemment qu’ils sont complètement dépassés aujourd’hui. Les détails sur la biologie, sur l’informatique et sur l’équipement utilisé pour les analyses chimiques et physiques, ils sont tous obsolètes. Cependant, le livre reste encore intéressant et captivant et c’est peut-être exactement pour cette ambiance scientifique vieux jeu que j’ai aimé la lecture tellement. 

Aucun commentaire: