jeudi 24 mars 2016

Sphère de Michael Crighton

*****
Une nouvelle histoire captivante de Michael Crichton, bien que le livre original en anglais ait été publié en 1987. Cette fois, on suit une confrontation d’une petite équipe de savants à un être extraterrestre. Les événements se déroulent trois cents mètres sous la surface de l’océan Pacifique. C’est un extraterrestre immatériel : d’abord il communique, puis il prend contrôle des pensées et après il tue. Ou, peut-être le « il » est une « elle » …

C’est une intrigue peu probable, mais l’histoire est presque crédible, comme toujours avec cet auteur imaginatif. On a découvert par hasard un quelconque vaisseau spatial qui s‘est enterré dans une couche de corail quelque part dans l’océan Pacifique à une profondeur de 300 cent mètres de l’eau. Les autorités américaines croient qu’il s’agit d’un vaisseau extraterrestre. C’est une conclusion provisoire fondée sur l’épaisseur du corail et sa vitesse de croissance sous lequel le vaisseau se trouve : le vaisseau serait déjà là pendant 300 ans…

La marine américaine a construit une petite base sous-marine pour qu’on puisse examiner le vaisseau. Ils y envoient une petite équipe de cinq savants pour faire le premier contact avec la vie extraterrestre présumée dans le vaisseau. En effet, seulement quatre savants atteignent la base au fond de la mer, le cinquième savant souffre de la claustrophobie et il doit rester à la surface. C’est pour moi un exemple du sens de l'humour et de l’attention pour les détails de l’auteur. L’équipe comprend un mathématicien, une zoologiste, un astrophysicien et un psychologue et quelques marins.

C’est le psychologue, Normand, qui raconte l’histoire. Il y a quelques années, c’était lui qui a été invité à faire un rapport pour le gouvernement américain sur la question « quoi faire en cas on fait contact avec un extraterrestre ». Bien qu’il n’ait pas pris cette tâche au sérieux quand il l'avait réçu, l’argent était le bienvenu et il a produit un rapport quand même. Son avis était d’assembler une petite équipe de savants pour cette occasion imaginaire et c’était lui aussi qui a proposé les membres de l’équipe éventuelle. Alors, quelques années plus tard, l’imprévu est arrivé, le gouvernement a suivi son conseil et Normand se trouve 300 mètres sous la surface de l'eau.

Après avoir pénétré dans le vaisseau extraterrestre, ils découvrent des choses stupéfiantes et ils tombent aussi sur une grande sphère… C’est une sphère argentée au poli d’environ dix mètres de diamètre qui flotte dans l’espace du vaisseau. C’est une affaire intrigante dont ils ne comprennent pas du tout la fonction.

C’est quelque temps après cette découverte, après être revenu dans leur base sous-marine, que les choses commencent à détériorer pour les membres de l’équipe. Bien qu’on réussisse à faire contact par clavier et écran avec quelqu’un ou quelque chose extraterrestre à bord du vaisseau, les affaires s’aggravent. D’abord, les échanges avec le phénomène extraterrestre sont énigmatiques et plutôt innocents et prometteurs, mais, plus tard, elles deviennent menaçantes. Il y a aussi des accidents, il y a des gens qui meurent et, lentement, l’équipe perd le contrôle de la situation.

C’est une histoire captivante. Je trouve les aspects psychologiques très intéressants ; les interactions parmi les membres de l’équipe et les confrontations avec leurs angoisses. L’auteur les a décrits d’une façon crédible et prenante.

Une lecture divertissante de Michael Crichton qui vaut la peine !

Aucun commentaire: