jeudi 17 mars 2016

Les cœurs autonomes de David Foenkinos

*****
Une petite histoire d’amour qui aboutit à un attentat mortel. Avant de commencer à la lecture, j’ignorais que l’auteur a utilisé un fait divers réel pour son livre. C’est seulement après avoir terminé le récit que j’ai découvert que l’auteur s'est inspiré par l'affaire Rey-Maupin, les « Bonny and Clyde » françaises. C’est un fait divers horrible de 1994 : pendant leur fuite après un braquage, un couple de deux étudiants radicalisés tue trois policiers et un autre homme.

J’ai étudié quelques sources d’information sur Internet sur cette affaire et je dois avouer que je trouve les faits réels, leur médiatisation et leurs conséquences politiques un peu plus intéressantes que le récit de David Foenkinos. Je ne veux pas dire que j’ai un quelconque problème avec le récit, au contraire. Je pense c’est un assez bon livre, facile à lire et plutôt captivant. Une jeune étudiante tombe amoureuse d’un homme radicalisé politiquement : il veut changer totalement la société française et attaquer ses institutions. La jeune femme arrête ses études et commence à habiter ensemble avec son amant. Sans emploi, sans quelconque allocation, sauf un peu d’argent de la mère de la femme, ils sont pauvres et ils vivent en squat. Ensemble, ils assistent à des manifestations politiques et ils radicalisent de plus en plus.  Après quelque temps ils sont prêts au pas suivant : braquer une banque car ils ont besoin d’argent. La fin est connue ; l’homme tue quatre gens et s’est abattu lui-même. La jeune fille survit et s’est arrêtée.


L’auteur raconte l’histoire du point de vue de la jeune fille. Ses motifs et ses décisions sont clairs, elle aime son amant, elle lui supporte dans ses opinions et elle lui suivra partout. C’est l’homme qui domine leur relation et qui pousse les développements. Cependant, les motifs et les pensées de l’homme restent vagues. C’est peut-être logique, car l’homme s’est abattu et c’était surtout la jeune femme survivante et son comportement incompréhensible après son arrêt qui a choqué la France. Cependant, je pense que le récit y gagnerait en introduisant aussi le point de vue de l’homme. Pourquoi et comment avait-il été radicalisé jusqu’au point de vouloir tuer des policiers ? Malgré cette « omission », c’est une bonne lecture. 

Aucun commentaire: