mardi 8 mars 2016

Les Croisades vues par les Arabes d’Amin Maalouf

*****
Le livre décrit les développements au Moyen-Orient de la première invasion chrétienne en 1096 jusqu’à la fin de l’époque de croisades deux siècles plus tard. L’auteur a utilisé des sources arabes historiques pour raconter comment « les Arabes ont vu les croisades ».  L’époque de croisades au Moyen-Orient était une époque chaotique. Avant l’invasion des croisés, la région connaissait déjà beaucoup des conflits, des batailles et des révoltes. L’arrivée des Occidentaux n’a pas aidé à améliorer la situation locale.

Le livre comprend une longue série de batailles, de sièges et de meurtres. C’est une boucherie après l’autre et une suite impressionnante de trahisons et de meurtres des tout-puissants. Cependant, les grandes lignes de l’histoire et la vue générale de cette région et de cette époque, elles manquent un peu. L’auteur présente un grand nombre d’événements successifs, des batailles, des sièges et des meurtres. Malheureusement, on ne trouve pas des autres informations, par exemple sur l’économie ou sur des habitants locaux. Le livre ne traite pas la question si les suites de l’invasion des croisés étaient complètement négatives pour la population locale. Peut-être on a établi quand même des nouveaux commerces ? Quelles étaient les autres conséquences des croisades, outre les barbaries, pour la population indigène ?


Évidemment, les croisés ont agi cruellement pendant des sièges et des batailles. Ils ont mis à mort n’importe qui ; des combattants musulmans, mais aussi des civils musulmans et chrétiens. Ils ont détruit des villes et des villages et ils ont mis à sac des régions entières. Cependant, les croisés ont occupé un territoire pendant presque deux siècles. On ne trouve pas beaucoup d'information dans le livre sur les interactions durant les temps un peu plus paisibles. Quels étaient les développements pendant les temps sans grandes batailles et conflits armés ? Les croisés, n’ont-ils rien contribué à l'économie locale ou à la population indigène ?

Le livre présente quand même des choses marquantes. Par exemple, la façon opportuniste des tout-puissants musulmans de régler leurs conflits réciproques et d’éliminer leurs ennemis locaux par collaborer avec des croisés chrétiens. 
Quelques fois, par exemple pendant les conflits entre les sunnites et les chiites, la menace des chrétiens a été considérée moins dangereuse que celle d’un tout-puissant musulman d’une autre faction ! On trouve aussi des exemples d’alliances temporaires entre des chrétiens et des musulmans pour combattre des autres coalitions de chrétiens et musulmans... Il y avait aussi une population indigène chrétienne, comme les Arméniens, qui n’a pas souhaité la bienvenue aux croisés. Selon le livre, ils avaient demandé de l’aide aux musulmans pour se protéger mieux contre leurs coreligionnaires européens.

C’est aussi intéressant d’apprendre comment les générations ultérieures de tout-puissants chrétiens ont adopté les façons locales pour faire la politique. Les générations ultérieures consistaient en enfants de la noblesse chrétienne qui étaient nées au Moyen-Orient et qui n’avaient jamais visité l’Europe de leurs pères. Ils se pliaient facilement aux circonstances locales et faisaient la politique comme les indigènes, les vizirs et les sultans.

« Les Croisades vues par les Arab » est un vaste livre historique à lire absolument pour toutes les intéressées au Moyen-Âge européen. 

Aucun commentaire: