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Le livre décrit
les développements au Moyen-Orient de la première invasion chrétienne en 1096 jusqu’à
la fin de l’époque de croisades deux siècles plus tard. L’auteur a utilisé des
sources arabes historiques pour raconter comment « les Arabes ont vu les
croisades ». L’époque de croisades au
Moyen-Orient était une époque chaotique. Avant l’invasion des croisés, la
région connaissait déjà beaucoup des conflits, des batailles et des révoltes. L’arrivée
des Occidentaux n’a pas aidé à améliorer la situation locale.
Le livre comprend
une longue série de batailles, de sièges et de meurtres. C’est une
boucherie après l’autre et une suite impressionnante de trahisons et de meurtres
des tout-puissants. Cependant, les grandes lignes de l’histoire et la vue générale
de cette région et de cette époque, elles manquent un peu. L’auteur
présente un grand nombre d’événements successifs, des batailles, des sièges et
des meurtres. Malheureusement, on ne trouve pas des autres informations, par
exemple sur l’économie ou sur des habitants locaux. Le livre ne traite pas la
question si les suites de l’invasion des croisés étaient complètement négatives
pour la population locale. Peut-être on a établi quand même des nouveaux commerces ?
Quelles étaient les autres conséquences des croisades, outre les barbaries, pour
la population indigène ?
Évidemment, les
croisés ont agi cruellement pendant des sièges et des batailles. Ils ont mis à
mort n’importe qui ; des combattants musulmans, mais aussi des civils musulmans
et chrétiens. Ils ont détruit des villes et des villages et ils ont mis à sac
des régions entières. Cependant, les croisés ont occupé un territoire pendant presque
deux siècles. On ne trouve pas beaucoup d'information dans le livre sur les interactions
durant les temps un peu plus paisibles. Quels étaient les développements pendant
les temps sans grandes batailles et conflits armés ? Les croisés, n’ont-ils
rien contribué à l'économie locale ou à la population indigène ?
Le livre présente
quand même des choses marquantes. Par exemple, la façon opportuniste des tout-puissants
musulmans de régler leurs conflits réciproques et d’éliminer leurs ennemis locaux
par collaborer avec des croisés chrétiens.
Quelques fois, par exemple pendant les
conflits entre les sunnites et les chiites, la menace des chrétiens a été considérée
moins dangereuse que celle d’un tout-puissant musulman d’une autre faction
! On trouve aussi des exemples d’alliances temporaires entre des chrétiens et des
musulmans pour combattre des autres coalitions de chrétiens et musulmans... Il y
avait aussi une population indigène chrétienne, comme les Arméniens, qui n’a
pas souhaité la bienvenue aux croisés. Selon le livre, ils avaient demandé de l’aide
aux musulmans pour se protéger mieux contre leurs coreligionnaires européens.
C’est aussi
intéressant d’apprendre comment les générations ultérieures de tout-puissants chrétiens
ont adopté les façons locales pour faire la politique. Les générations ultérieures
consistaient en enfants de la noblesse chrétienne qui étaient nées au Moyen-Orient
et qui n’avaient jamais visité l’Europe de leurs pères. Ils se pliaient facilement
aux circonstances locales et faisaient la politique comme les indigènes, les
vizirs et les sultans.
« Les
Croisades vues par les Arab » est un vaste livre historique à lire
absolument pour toutes les intéressées au Moyen-Âge européen.
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