jeudi 10 mars 2016

Da Vinci Code de Dan Brown

*****
L’auteur a vendu environ deux cent million d’exemplaires de ses livres, c’est un nombre inconcevable ! Son livre « Da Vinci Code » est probablement le livre le plus vendu et probablement aussi le plus connu. Je l’ai lu d’abord en anglais, ensuite j’ai regardé le film, en anglais, et finalement j’ai lu le livre en français. (Il y avait quelques années entre les trois activités…). N’importe quelle langue, le livre est fantastique. D’ailleurs, j’ai aimé les versions écrites plus que le film…

Le récit est connu. Robert Langdon, un professeur de symbolique religieuse américain, se trouve mêlé à une enquête policière pendant son séjour à Paris. Après il a été faussement accusé du meurtre d’un conservateur au Musée du Louvre, il échappe à la police parisienne. Il est aidé par une policière, Sophie Neveu. Elle croit que Langdon est innocent, bien que le conservateur tué soit son grand-père. 

Tous les deux commencent à une quête compliquée : trouver le coupable et découvrir les raisons pour lesquelles le conservateur a été tué. Juste avant de mourir, le conservateur a écrit quelques symboles sur le plancher et Langdon va essayer de les décrypter. C’est une quête dangereuse, car le meurtrier est un membre de l'Opus Dei, une institution de l’Église catholique. Il tue n’importe qui pour protéger un grand secret de l’Eglise, un secret « susceptible d’ébranler les fondements de la foi chrétienne ». Évidemment, ce n’est pas nécessaire de mentionner que Langdon va découvrir la vérité et dévoiler le secret invraisemblable mais excitant quand même.

Je trouve le livre très bien écrit. L’histoire est intéressante et vraiment captivante. La composition du récit est bonne et les développements sont logiques et crédibles. L’auteur a réussi à créer de la suspense. Il a réalisé une ambiance mystérieuse et attirante par intégrer beaucoup de références à des affaires historiques sans ralentir le récit. Malgré toutes les explications, qui sont vraiment nécessaires pour comprendre tous les symboles, le récit reste captivant. C’est une très bonne lecture qui pourrait enthousiasmer le lecteur de lire ou relire quelques livres historiques.


Aucun commentaire: