dimanche 6 mars 2016

HHhH de Laurent Binet

*****
Laurent Binet raconte les développements historiques de l’attentat contre Heydrich à Prague en 1942. Heydrich était l’administrateur impitoyable du territoire tchèque qui a été occupé « paisiblement » par les Allemands en 1938. C’est le territoire qui est maintenant la République tchèque. Heydrich était aussi un très haut fonctionnaire nazi dans le SS et il était directement responsable pour l’organisation et la réalisation de l’Holocauste. Bref, c’était une cible qui valait la peine pour la résistance tchécoslovaque malgré les conséquences terribles pour la population tchèque. La vengeance nazie serait terrible.

L’auteur du livre présente l’histoire de la vie d’Heydrich et sa carrière. Il décrit aussi les développements politiques autour la Tchécoslovaquie avant la guerre et la trahison politique par L’Angleterre et la France. Finalement il retrace l’attentat contre Heydrich et toutes les conséquences de la vengeance nazie. 

L’auteur entretient une communication intéressante avec ses lecteurs. Par exemple, au début il explique ses raisons pourquoi il a voulu écrire un livre sur les auteurs de l’attentat, sur ces héros de la résistance tchécoslovaque. L’auteur raconte ses expériences personnelles de sa recherche en écrivant son livre. Il commente brièvement sur les films et livres pertinents.

Cependant, la façon la plus intéressante par laquelle il communique avec ses lecteurs est par commenter partout dans le livre sur le livre. Par exemple, après avoir décrit un événement particulier comme une histoire de la fiction, il explique brièvement au lecteur pourquoi il a choisi de présenter cet événement de cette façon. De temps en temps le livre ressemble une sorte de journal. C’est une manière effective de distinguer les faits historiques et sa propre fiction. 

Bien que ça semble compliqué, commenter sur le récit en l’écrivant, c’est en fait un moyen fructueux de créer une livre originale sur un sujet peut-être un peu surexploité. C’est quand même « encore une fois un livre sur la Seconde Guerre mondiale. » Insérer et intégrer des commentaires personnels dans le récit est aussi un moyen de présenter d’une façon légère et personnelle une histoire sur un thème pénible. L’auteur a réussi à insérer cette touche de personnalité de l’écrivain sans perdre le fil de l’histoire du livre ; les mérites de la Résistance tchécoslovaque restent entiers.

C’est un livre original et captivant qui a gagné le Prix Goncourt du premier roman en 2010.

2 commentaires:

Edyta a dit…

On dirait que tu fouilles dans ma bibliothèque ;-) J'ai hésité hier en le feuilletant mais finalement je l'ai reposé sur l'étagère, mon sac était déjà plein, ce sera pour une autre fois.

Nebulas a dit…

Dommage, car ce livre vraiment vaut la peine !