samedi 19 mars 2016

Le Monde perdu de Michael Crichton

*****
« Le Monde perdu » fait suite à « Jurassic Park » du même auteur. Alors, on rencontre à nouveau des dinosaures menaçants et des gens terrorisés. On est témoin des poursuites brutales et des confrontations animales sanglantes. Bref, c’est une fois encore une lecture captivante de cet écrivain imaginatif ! Bien que le sujet et le décor soient pareils, le deuxième livre est assez différent du précédent. Par exemple, on trouve moins d'informations sur les espèces diverses de dinosaures et on rencontre moins d’explications sur la théorie mathématique du chaos. Il y a encore quelques références à cette théorie, car le personnage du Docteur Ian Malcolm, le mathématicien cynique du premier livre, prend le même rôle dans ce deuxième livre. En effet, Ian Malcolm est le seul personnage humain qui revient dans ce deuxième livre. Heureusement, presque tous les dinosaures du premier livre se manifestent de nouveau, comme le Tyrannosaurus Rex et les Velociraptors.

L’histoire de « Le Monde perdu » suit plus ou moins le même développement que son précédent : au début, il y a de l’admiration et de l’étonnement et après quelques centaines de pages, la boucherie commence. C’est un livre de Michael Crichton, alors on tombe aussi sur quelques éléments plus scientifiques. Cette fois, c’est surtout la théorie de l'évolution qu’on discute et la raison pour laquelle l’espèce de dinosaures a disparu il y a 65 millions ans.  Je trouve que l’histoire dans ce deuxième livre est un peu plus fluide que dans le premier ; il y a moins de digressions scientifiques et elles sont plus courtes ce qui augmente la lisibilité du récit.

C’est presque impossible de lire ce livre sans s’imaginer toutes les scènes imposantes des films de Steven Spielberg. Bien que le film « Le Monde perdu » présente une histoire plutôt différente que celle du livre, les dinosaures et les scènes clés sont pareils. Je trouve que le livre est très bien écrit. Le texte est facile à lire. Les éléments scientifiques contribuent à sa crédibilité. La composition de l’histoire est logique et les développements sont amusants et surprenants. Évidemment, il y a des choses peu crédibles, à côté des dinosaures vivants : l'électricité et le réseau de caméras sur l’île qui encore fonctionneraient après cinq ans sans entretien, l’aise avec laquelle on se retrouve dans une forêt équatoriale dense…

Je crois que, à vrai dire, on devrait lire ce livre seulement après avoir regardé le film. Les dinosaures du livre seront vraiment beaucoup plus vivants dans l’imagination pendant la lecture. Alors, c’est aussi pour cette raison que le livre encore vaut la peine, même si on a déjà regardé le film.

Aucun commentaire: