lundi 13 février 2017

Et toujours elle m'ecrivait de Jean-Marc Savoye

*****
Dans cette autobiographie, Jean-Marc Savoye raconte ses expériences personnelles avec des traitements psychanalytiques. À cause de sa maladie psychique, qui se manifeste sous la forme d’un sentiment profond d’aquoibonisme, l’auteur a été en analyse pendant plusieurs années. C’est en effet le troisième livre de l’auteur, après « Les heures claires de la Villa » et « Je n’aime pas ma banque ».


Jean-Marc Savoye raconte chronologiquement ses expériences avec ses thérapeutes et leurs traitements consécutives. Il décrit les événements pertinents de sa vie et surtout de son enfance. Le lecteur apprend ses sentiments vagues et latents de frustration et dépression. On suit ses découvertes personnelles pendant les traitements et on est témoin de sa guérison finale. L’auteur, d’ailleurs un homme réussi et d’une famille aisée, a besoin de centaines de sessions thérapeutiques avant qu’il puisse guérir de sa névrose.

L’autobiographie est fournie de réflexions de Philippe Grimbert, psychologue, ancien thérapeute de l’auteur et auteur lui-même du livre magnifique « Un secret ». Alors, c’est l’ancien thérapeute qui réagit, de temps en temps, par interprétations et explications, aux observations dans l’autobiographie de son ex-patient. On trouve ses réflexions dans plusieurs chapitres, soit consistant en quelques paragraphes, soit en plusieurs pages.


Le style du récit est fluide et les phrases sont courtes et claires. Avant tout, malgré le thème lourd, le texte reste toujours léger. On ne trouve presque pas de langage thérapeutique ou de textes « ésotériques » dont j’avais peur avant d’ouvrir le livre. J’estime le personnage de l’écrivain plutôt gentil et sympathique. Cependant, je n’ai pas tellement aimé ses « jeux de mots psychanalytiques » ; la façon par laquelle l’auteur attribue de sens profonds aux coïncidences, aux noms de personne et aux noms géographiques. Je trouve toutes ces interprétations un peu forcées et sans vraie signification.  J’ai le même sentiment quant à la plupart des réflexions de l’ancien thérapeute. Je ne crois pas que je sois un grand admirateur de la psychanalyse...

Alors, pour conclure, j’ai plutôt aimé le livre. Je pense qu’il est bien écrit et agréable à lire, même si je n’ai pas apprécié la plupart des textes directement liés à la psychanalyse, comme les « jeux de mots » de l’auteur et les réflexions de son ancien thérapeute. Je crois que j’aurais aimé le livre plus sans ce « psychobabble », c’est-à-dire, sans ces éléments psychanalytiques.

Je voudrais remercier Babelio et les Éditions Albin Michel pour me donner la chance de lire ce livre en avant-première. C'était un vrai plaisir !

Aucun commentaire: