Au début de 2017, je me suis inscrit à Coursera pour le cours «
Développement Durable » qui consiste en huit modules : l'économie, la démographie, l'énergie, les ressources minérales, le climat, l'eau, l'agriculture et finalement un module de devoirs.
Le deuxième module traite la démographie. Les démographes étudient des développements et de projections de population en utilisant des simulateurs de population. Par exemple, le scénario moyen des démographes des Nations Unies aboutit à un effectif d’un peu plus de dix milliards d’habitants en 2100.
On discute le concept de la transition démographique, où les deux courbes de natalité et de mortalité se rejoignent à un niveau bas. Cette transition résulte au vieillissement démographique, c’est-à-dire, le phénomène que la population voit la proportion de personnes âgées augmenter et celle de jeunes diminuer.
Ensuite, on présente l’essor démographique de l’Afrique comme une évolution future importante. On traite aussi l’âge médian de la population, c’est l’âge qui divise une population en deux parties numériquement égales, qui varie beaucoup parmi des continents.
Voilà, le résumé du deuxième module.
Module 2 Démographie